top of page
Rechercher

Osteo et bien être

  • Photo du rédacteur: simon richefort
    simon richefort
  • 10 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr.

Le bien-être est une notion qui, me semble-t-il, est difficile à définir, mais il est important de la différencier de la notion de santé. Si l’on suit la définition du Robert, on obtient : « sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques et l’absence de soucis ».


Par ma formation de kinésithérapeute, j’ai toujours évolué en me différenciant de la notion de bien-être (mes massages ne sont pas ceux d’une esthéticienne). C’est donc naturellement que, lorsque j’ai commencé à exercer en ostéopathie, j’ai voulu me démarquer de cette notion de bien-être. Mais une patiente, venue me voir plusieurs fois, me disait que cela lui faisait du bien de revenir tous les quatre mois pour une séance. C’est cette patiente qui m’a amené à réfléchir autour de la notion d’ostéopathie et de bien-être.


Avant tout, il est très important de distinguer la notion de bien-être de celle de prévention des douleurs. Nous aborderons la prévention dans un autre article, et resterons ici sur la notion de bien-être.


Au sein d’une séance, je pense que l’ostéopathe peut apporter un effet relaxant important aux patients (grâce aux techniques de relâchement du diaphragme et de mobilisation thoracique). Grâce à ces techniques, il favorise une respiration abdominale et peut demander des respirations lentes et prolongées (technique de cohérence cardiaque) dont on connaît aujourd’hui les effets bradycardisants. De plus, le fait d’être allongé pendant la séance favorise la relaxation. Enfin, l’écoute et parfois même la confidence que peut représenter l’interrogatoire amènent les patients à se sentir à l’aise, dans un confort propice à la détente. Tout cela est amplifié par l’idée que les patients se disent qu’ils vont « se faire du bien » en venant à leur séance. Ce contexte favorise aussi un relâchement musculaire qui peut créer une sensation de bien-être.


Cependant, il est important de préciser que l’ostéopathe n’agira jamais sur les causes environnementales externes du stress (travail, contexte familial, dépression, etc.), et donc le bien-être ressenti lors de la séance risque d’être temporaire. Si le patient ne prend pas à cœur de résoudre ses contradictions personnelles ou professionnelles, le stress reviendra rapidement, et cette notion de bien-être recherchée disparaîtra tout aussi vite.


Après réflexion, je peux comprendre que certains patients viennent chercher du bien-être lors d’une séance d’ostéopathie. Cependant, il me semble important d’être clair avec eux sur les effets à long terme d’une séance sur le bien-être, afin de ne pas créer de fausses illusions. Je pense également qu’il existe d’autres moyens, moins coûteux (comme le sport), pour se sentir bien.


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Hygiène et posture du dos

Depuis 30 ans, les formations sur les « gestes et postures » sont largement diffusées dans les entreprises. Elles ont véhiculé des...

 
 
 
Parole d’un mourrant

Extrait du livre ERAGON tome 1 Voici le texte corrigé : Ne vous soumettez à personne, ni de corps, ni de cœur. Sachez garder votre esprit...

 
 
 
la science

On a tendance à considérer la science comme quelque chose de très précis, où si l’on ne réalise pas d’expériences randomisées en double...

 
 
 

Commentaires


bottom of page